5 indicateurs clés de statistiques en e-mail marketing

Le 14 mars 2012 · dans Conseils & Optimisation
Taux de rebond, taux de clic, taux de croissance de la liste de contacts, taux de plainte, taux de désinscription, retour par campagne e-mail… l’e-mail marketing est souvent une question de chiffres. Si vous souhaitez augmenter votre ROI, améliorer la croissance de votre liste de contacts ou diminuer le nombre de clients insatisfaits, il convient de s’intéresser à ces chiffres et détecter les dysfonctionnements. Mais puisqu’il est facile de se laisser submerger par les multiples indicateurs, voici une liste d’actions pertinentes à mener pour assurer le succès de vos campagnes e-mails.

.

Augmentez les performances de vos campagnes e-mails en agissant sur vos indicateurs

 

Réduisez votre nombre de bounces

Si votre message e-mail n’est pas délivré dans la messagerie de votre contact, il participe alors à l’augmentation du taux de bounce. Un message peut être rejeté pour plusieurs raisons mais c’est bien souvent parce que l’adresse e-mail de l’abonné n’est plus active. Ainsi, les bounces peuvent affecter négativement votre délivrabilité. Afin de réduire ce taux, demandez à vos contacts de valider leur demande d’abonnement via l’utilisation du double opt-in (envoi d’un e-mail à l’adresse renseignée comprenant un lien de confirmation à activer). Vous pouvez également demander à vos abonnés de vous ajouter à leur carnet d’adresses. Vous serez ainsi mis en ‘liste blanche’ et vous évitera de retrouver vos e-mails dans les courriers indésirables des messageries de vos contacts. Enfin, pensez à retirer les abonnés inactifs de votre fichier. Commencez par exemple par isoler les adresses e-mails des contacts qui n’ont pas ouvert vos messages depuis plusieurs mois et tenter de les réactiver via une campagne de réengagement. Et ensuite, supprimez ceux qui restent malgré tout silencieux.

Augmentez votre taux de clic

Pour augmenter votre taux d’ouverture, travaillez l’objet de votre message e-mail qui doit être convaincant. Poser une question, utiliser un teaser ou encore faire une promesse que vous allez tenir sont autant de moyens d’optimiser votre taux d’ouverture. Pour améliorer votre taux de clic cependant, il faut faire réagir vos abonnés en les incitant à cliquer sur un lien dans votre message. Pour y parvenir, le contact doit se demander quel est son intérêt à cliquer sur un lien et savoir précisément vers quoi il va être dirigé. L’augmentation du taux de clic passe également par l’optimisation des appels à action.

Faites évoluer votre fichier de contacts

Idéalement, vous disposez d’un nombre important d’abonnés dans votre fichier de contacts. Mais, le nombre réel d’abonnés dont vous disposez ne doit pas être votre priorité. En effet, il s’agit de privilégier la qualité de la base de données plutôt que la quantité. Concentrez-vous sur la réactivité, l’intérêt de vos contacts pour vos messages promotionnels et sur le niveau de partage de vos informations et misez sur la pertinence du contenu de votre programme e-mail pour attirer de nouveaux intéressés et développer votre liste. Plus les abonnés seront séduits par votre contenu, plus la probabilité de partage de l’information avec d’autres internautes sera importante.

Gérez votre taux de plainte

Le fait que votre message e-mail soit signalé comme spam est considéré comme une plainte. Celle-ci est souvent à l’origine d’une incompréhension entre l’expéditeur et le destinataire et affecte négativement votre délivrabilité. C’est pourquoi n’hésitez pas à dire clairement à vos abonnés ce qu’ils vont obtenir comme information, à préciser la fréquence d’envoi et leur demander si cela leur convient. De plus, il est obligatoire d’inclure un lien de désabonnement dans vos messages pour toujours laisser aux abonnés la possibilité de se désinscrire. Restez également cohérent dans la conception et le design de vos messages e-mails. En effet, si vous envoyez irrégulièrement vos messages et que vous en changez l’apparence, vos abonnés auront des difficultés à vous reconnaître.

Calculez votre ROI par campagne e-mail

Un des objectifs de l’e-mail marketing est de générer du chiffre d’affaires. Pour connaître le nombre de ventes généré, le calcul du revenu généré par campagne e-mail s’avère très pertinent grâce au calcul suivant : total des recettes générées / (nombre de courriels envoyés – nombre de bounces). Cela vous donne une idée précise du ROI dégagé. Une fois ce chiffre connu, que pouvez-faire pour augmenter le revenu de vos campagnes e-mails ? Segmentez par exemple votre base de données et envoyez aux contacts ciblés des messages e-mails personnalisés, fondés sur leurs centres d’intérêt ou leurs achats précédents. Mettez également bien en évidence le contenu et les appels à action qui permettent de mieux comprendre votre offre..

Dorénavant, ces éléments n’ont plus de secrets pour vous ! Prêtez une plus grande attention à ces divers indicateurs et agissez sur les dysfonctionnements. Vous noterez ainsi une nette amélioration des résultats de vos campagnes e-mails.

 Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le site MarketingLand (07/03/2012)

Votez pour 5 indicateurs clés de statistiques en e-mail marketing :
12345 (pas encore de votes)
Loading ... Loading ...