Chiffres-clés : Email marketing par secteur, influence de l’objet, supports de consultation…

Les résultats de 400000 campagnes e-mails expédiées aux 4 coins du monde au 4ème trimestre 2012 ont été passés au crible et ont donné lieu à un baromètre intéressant. Efficacité sectorielle des messages e-mails, impact des objets sur l’ouverture, ouverture sur mobile… Découvrez dès à présent une synthèse des résultats de l’étude Email Intelligence de Return Path.

L’attention des abonnés difficile à retenir fin 2012

L’attention et l’engagement des abonnés ont été complexes à retenir, c’est ce que conclut l’étude au sujet de l’impact des messages e-mails envoyés à la fin de l’année 2012. Face aux boîtes de réception surchargées par les offres liées aux fêtes de fin d’année, les internautes semblent avoir quelque peu boudés leur messagerie avec un taux de lecture global inférieur à 17%.

Mais d’un point de vue plus sectoriel, toutes les activités ne sont pas concernées. Alors que les communications des secteurs du divertissement, de l’emploi, de la maison, de la presse ou des réseaux sociaux ont connu des performances inférieures à ce qu’ils connaissaient jusque-là, d’autres se démarquent tout de même avec de belles performances réalisées. Le secteur financier domine avec un taux de lecture en hausse (27,5%), suivi par le B2B (24,3%) et l’immobilier. Les entreprises d’achats en ligne, du tourisme ou de l’éducation ne sont pas en reste non plus avec des taux de lecture stables.

L’attention des abonnés difficile à retenir fin 2012Les secteurs financiers, B2B et de l’immobilier ont enregistré des taux de lecture en hausse fin 2012

Un taux de lecture record pour les grandes enseignes en ligne

Les 100 principaux e-commerçants mondiaux ont de leur côté connu des performances de campagnes e-mails supérieures à leurs habitudes avec 94% de taux d’aboutis (contre 82% pour la moyenne globale des expéditeurs d’Amérique du Nord) et 27% de taux de lecture.

Grande notoriété, confiance des consommateurs, ressources plus importantes dédiées à l’e-mail marketing… voilà en partie les facteurs qui permettent à ces grandes enseignes de tirer leur épingle du jeu.

Un taux de lecture record pour les grandes enseignes en ligne

Un taux de lecture de l’ordre de 27% pour les 100 principaux e-commerçants mondiaux

L’ouverture des messages… une histoire de confiance

Une analyse des différentes campagnes e-mails commerciales mises en place par les 100 principaux sites marchands au 4ème trimestre 2012 distingue 4 types d’objets différents : objet contenant une réduction en pourcentage, promesse de livraison gratuite, offre de réductions combinées (valeur et pourcentage) ou encore réduction uniquement en valeur. Constat : le taux de lecture ne varie que très peu selon l’orientation donnée.

A noter cependant que sur les 27% de messages lus en provenance de ce top 100 de webmarchands, 15% affichaient un objet très explicite sur la nature commerciale et/ou promotionnelle de la communication. Et ce chiffre chute à 10% pour les e-commerçants moins connus. On constate donc que la notoriété de l’expéditeur (et donc la confiance attribuée à l’expéditeur) est l’un des éléments qui impacte le plus l’ouverture des messages e-mails.

L’ouverture des messages… une histoire de confiance

Le niveau d’influence de 4 grands types d’objets promotionnels sur l’ouverture des messages e-mails

Pic de consultation des messages e-mails sur terminaux mobiles à Noël

Observé sur la base des envois des 100 principaux sites marchands au 4ème trimestre 2012, les messages e-mails ont enregistré un taux d’ouverture plus fort sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) que sur les autres supports de consultation. Durant le mois de décembre, et principalement durant les fêtes de Noël, un pic de consultation mobile a été enregistré à 57%, au détriment des autres supports. En ces périodes chômées, les terminaux mobiles apparaissent de plus en plus privilégiés par les internautes.

Pic de consultation des messages e-mails sur terminaux mobiles à NoëlL’utilisation des terminaux mobiles apparait de plus en plus privilégiée hors du lieu de travail

 Source: ReturnPath (08/02/2013)

Votez pour Chiffres-clés : Email marketing par secteur, influence de l’objet, supports de consultation… :
12345 (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...